Pépite du moment n°134 : I Inside the Old I Dying (2023) de PJ Harvey

I-Inside-the-Old-Year-DyingLe 7 juillet approche à grands pas. Une date qui marquera la fin officielle de l’année scolaire, mais qui est aussi celle de la sortie du nouvel album de PJ Harvey. Nous avions déjà évoqué le retour de dame Harvey à l’occasion de la sortie du single A child’s question, August fin avril dernier. A un mois de l’arrivée de sa dixième galette studio, l’artiste propose un nouvel extrait de I Inside the Old Year Dying, intitulé I Inside the Old I Dying. Sur un clip réalisé par Cristóbal León & Joaquín Cociña, d’une absolue beauté et d’une créativité sans nom, PJ Harvey creuse le sillon de la mélancolie envoûtante entamé avec A child’s question, August. Guitare et percussions légères pour porter, une nouvelle fois, la voix de la chanteuse. Voix haut perchée, qui sait redescendre dans un medium du plus bel effet. Voix dont elle joue comme d’un instrument, en se baladant en toute fluidité dans l’étendue dont elle est capable.

I Inside the Old I Dying est une petite merveille qui laisse imaginer un grand album. Tous les albums de PJ Harvey le sont, mais nous en manquions depuis 2016 et The hope six demolition project. Un disque conceptuel, quelque peu expérimental, assez éloigné des premiers et très rock Dry et Rid of me, mais néanmoins toujours aussi captivant. Pour ce futur dixième opus, et à la lumière des singles A childs’ question, August et I Inside the Old I Dying, les paris sont ouverts. PJ Harvey vire-t-elle dans une forme de folk mélancolique ? Ces deux premiers extraits ne sont-ils qu’une facette de l’album à venir ? Quoiqu’il en soit, un disque très possiblement intimiste et introspectif, au vu du descriptif officiel : « Sur cet album, qui a été enregistré avec ses collaborateurs de longue date John Parish et Flood, PJ Harvey construit un univers sonore situé dans un espace entre les contraires de la vie, l’histoire récente et le passé ancien. Parsemées d’images bibliques et de références à Shakespeare, toutes ces distinctions finissent par se dissoudre dans quelque chose de profondément édifiant et rédempteur. »

Inutile de préciser qu’on a très hâte de découvrir ce nouvel opus. Pour patienter, nous avons déjà deux extraits, dont ce très beau I Inside the Old I Dying qu’on ne peut que chaudement vous recommander.

Raf Against The Machine

Un commentaire sur “Pépite du moment n°134 : I Inside the Old I Dying (2023) de PJ Harvey

Laisser un commentaire