Playlist du lundi n°26

Le périple musical du lundi se poursuit tout en douceur, bon voyage, enjoy !

  1. La Superbe de Benjamin Biolay. Le cinquième album La Superbe sorti en 2009 s’impose comme un véritable succès populaire et le grand public découvre véritablement tout le talent d’écriture de Benjamin Biolay. Le titre éponyme est un bijou d’émotions porté par cette voix d’encre, la justesse des arrangements avec des violons pleins de grâce et la fragilité de Jeanne Cherhal
  2. Hollow Talk de Choir Of Young Believers. Titre-phare de la très recommandable série The Bridge, ce Hollow Talk des Danois de Choir Of Young Believers d’une grande douceur s’appuie sur le violoncelle et la voix gracile de Makrigiannis, le titre nage avec humilité dans les eaux troubles. Il sait cependant se faire plus incisif sans renier ses émotions inaugurales avec cette batterie judicieuse, la montée est imparable et désarme les derniers récalcitrants.
  3. L’Indien de Juliette Armanet. Avant l’explosion et le succès du grand public grâce à son deuxième opus Brûler le feu en 2021, Juliette Armanet a sorti un premier album Petite Amie riche de belles promesses. L’Indien joue sur la carte sensible avant que la batterie prenne une place plus centrale et que la rythmique se fasse plus pop.
  4. Ready To Start d’Arcade Fire. The Suburbs est le troisième album des Canadiens, moins immédiat que les deux merveilles précédentes et recevant un accueil plus fragile. Ready To Start est cependant dans la droite lignée des deux premiers opus, brillant par son instantanéité et sa rythmique pop uptempo. La voix de Win Butler me désarme toujours autant…
  5. Two Hearts de NZCA LINES. La pépite du deuxième opus Infinite Summer sorti en 2016… Rythmique électropop, version dansante de Caribou, il révèle tout le potentiel du groupe qui explosera avec le troisième album Pure Luxury (chroniqué par ici).
  6. Sleeping Ute de Grizzly Bear. Un peu de folk arty ce lundi avec les Américains originaires de Brooklyn Grizzly Bear et en particulier ce titre tiré de leur quatrième opus Shields. On retrouve une ambiance électronique et bruitiste assez étonnante et la douceur de la voix de Daniel Rossen dont je ne peux que vous conseiller d’aller écouter le premier album solo You Belong There sorti en 2022.
  7. Avril 14th d’Aphex Twin. Figure centrale et mystérieuse du label Warp, Aphex Twin surprend avec ce Avril 14th présent sur Drukqs (2001) qui s’appuie sur une composition au piano enregistrée sur un disklavier (piano contrôlé par un ordinateur). Une mélodie d’une grande candeur.
Sylphe

Laisser un commentaire