Pépite du moment n°135 : Vice (2023) de Archive

artworks-21EkxDCvhQ3a-0-t500x500Voilà un moment que je vous avais laissés tranquilles avec Archive. Depuis le phénoménal dernier album Call to Arms & Angels (chroniqué et à relire par ici) sorti en avril 2022, le groupe britannique avait surtout fait l’actualité en reportant sa tournée européenne prévue à partir d’octobre 2022, pour des raisons fort compréhensibles. La santé étant revenue, je m’attendais à ce qu’on reparle d’Archive en octobre prochain, pour le démarrage du Call to Arms & Angels Tour, sur lesquels on ne manquera pas d’aller les écouter. Pourtant, Archive vient de droper presque sans prévenir un nouveau titre, sobrement intitulé Vice. On retrouve dans ce single le côté claviers planants en intro, surplombés par une voix sortie de presque nulle part. Durant les 4 minutes 30 qui suivent, ce ne sera qu’enchainement de rythmes et cassures de rythmes, avec au beau milieu un petit pont vocal en suspension.

Vice était inattendu, Vice est un titre imparable. Archive frappe une nouvelle fois très fort en faisant naître dans nos têtes des images, un climat, des tensions, des apaisements… En moins de 5 minutes c’est le chaos et la sérénité, le calme et la tempête. Et ce n’est pas le clip accompagnant Vice qui nous fera mentir. Dave Pen y est très présent, dans une bien intrigante situation qui ne se dénoue que dans les dernières secondes et que je vous laisse apprécier. Tout est percutant et efficace du début à la fin. Je suis hanté par ce Vice depuis sa mise en ligne hier. Le rythme lancinant et entêtant, les boucles, les tensions dans la voix qui s’équilibrent avec une mélodie en apesanteur… Archive est de retour avec un son on ne peut plus dans la lignée du Call to Arms & Angels qui m’a retourné à sa sortie, et continue à le faire.

Vice sort pile au bon moment pour relancer la hype autour du Call to Arms & Angels Tour, qui débutera le 5 octobre prochain à Dijon. Dans la foulée de ce nouveau titre, Archive a annoncé que Vice serait inclus dans une réédition Deluxe de Call to Arms & Angels à venir le 6 octobre (exclusivement digitale semble-t-il) comprenant les 17 titres de l’édition originale, les 17 démos et 4 inédits. Certains diront que le groupe sort ce Vice et cette réédition opportunément, d’autres diront plutôt intelligemment. Peu importe. Choisissez un camp si cela vous chante, mais l’essentiel reste bien la musique, et l’écoute de ce puissant Vice qui ne vous laissera pas intacts.

Raf Against The Machine

Laisser un commentaire