Pépite du moment n°139 : Twenty 20 (2021) de Rone feat. Roya Arab

roneRone est à ce jour un des dignes représentants de la musique électronique française. Né Erwan Castex (aucun lien de parenté, faut-il le rappeler, avec l’ancien Premier Ministre français), le garçon ne sait ni lire ni écrire une partition. Il est pourtant l’auteur de bien belles pages musicales, que l’on peut retrouver dès 2009 sur son premier LP Spanish Breakfast. Suivront 5 autres albums, dont l’excellent Mirapolis en 2017, et Rone and Friends, le dernier en date publié en 2021 (et chroniqué à l’époque par le copain Sylphe). Album de collaborations avec des artistes aussi divers que Camélia Jordana, Yael Naïm, Odezenne, Dominique A ou encore Flavien Berger, ce projet fait suite à la période de confinement 2020 (oui, rappelez-vous, ce printemps que nous avons tous passé reclus pour échapper au risque covidesque). Un confinement qui avait alors mis à mal Room with a view, le précédent projet de Rone donné au Théâtre du Châtelet. Un confinement qui a aussi attaqué le lien social et le partage. Comme pour conjurer le (mauvais) sort, Rone and Friends rassemble du monde, et du beau monde, pour 12 titres et 45 minutes de créations croisées et de mélanges d’inspirations.

En clôture de ce très chouette album, Roya Arab vient apporter sa contribution vocale. Chanteuse et archéologue (ça ne s’invente pas) britannique née en Iran, elle est notamment connue pour sa participation à Londinium, premier album d’Archive. Son incroyable voix, à la fois délicate et puissante, éclairait alors cet opus, et notamment le titre Nothing Else, de toute sa lumière. Rebelote sur ce Twenty 20 partagé avec Rone. Sur les nappes électros du musicien, la chanteuse dépose ses lignes vocales qui font dresser les poils dès les premières secondes. Avec une petite pointe de Shirley Bassey sur certaines intonations, Roya Arab fait monter en puissance ce titre, avant l’accalmie des dernières secondes qu’elle clôt d’un a capella élégant et envoûtant. La pépite ne dure que 2 minutes 30, mais on est à un tel sommet de maîtrise et d’émotions qu’on n’oserait même pas en demander plus.

Une telle alchimie entre Roya Arab et Rone ne doit pas nous faire oublier que l’album contient 11 autres titres avant ce Twenty 20. Ils sont tout aussi efficaces. Si vous êtes passés à côté de Rone and Friends depuis 2 ans, il n’est jamais trop tard : commencez par la fin en écoutant Twenty 20, puis découvrez ensuite ce qui conduit à cette pépite. Vous ne regretterez pas le voyage.

Raf Against The Machine

Laisser un commentaire