Clip du jour n°15 : Funky Junky Monkey (2020) de Shaka Ponk

Trois ans après The Evol’, le groupe de rock alternatif geek touche-à-tout Shaka Ponk remet le couvert en fêtant ses 15 années de carrière : une anthologie à venir le 6 novembre prochain, sobrement intitulée Apelogies, qui regroupera des titres réenregistrés, un live et quelques pépites. Dont ce Funky Junky Monkey, qui est en fait un des premiers morceaux du groupe, énergique, furieux et sans aucun répit. Titre que l’on peut apprécier aujourd’hui accompagné de son clip.

Et quel clip ! Goz, le singe/membre virtuel du groupe, accompagne la joyeuse bande depuis ses débuts. Quoi de plus évident, pour une célébration, que de revenir aux origines (de la formation, comme de nous-mêmes) ? Funky Monkey Junky est un clip complètement dingue, qui balance à tour de bras des images de pop culture dans lesquels le singe remplace l’Homme. La liste des multiples références serait bien trop longue à dérouler. Autant vous laisser le plaisir de la découverte, de la recherche et de l’identification. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles.

Chaque clip de Shaka Ponk est une petite merveille. Ici-même, nous avions déjà parlé, par exemple, du génial clip accompagnant leur reprise de Smells like Teen Spirit. Ce Funky Junky Monkey ne déroge pas à la règle, avec un sens du graphisme et de la dynamique de montage qui colle à la peau ruisselante de sueur de tout fan du groupe. Ce clip-là, toutefois, a une petite dose d’un je-ne-sais-quoi en plus. Peut-être du côté du communiqué de presse qui accompagne sa sortie : un titre qui « raconte l’histoire de ce singe très punk, post humain, qui vient reprendre sa place dans un monde d’où les Hommes l’ont exclu ». Et un clip qui « a pour ambition de défendre et d’étendre ce propos : le singe envahit notre culture, rappelle à l’Homme d’où il vient, Il impose un recul sur notre monde superficiel et nos préoccupations égocentriques ».

Vous suivez mon regard ? César, Cornélius, Zira, Zaïus… La Planète des Singes, comme une évidence. Pour moi qui suis un client total de pop culture, mais aussi un fan absolu de cet univers et des questionnements qu’il porte, ce clip résonne parfaitement. L’ironie (ou pas) du calendrier veut qu’il soit sorti le 18 juin dernier. Une sorte d’appel version Planet of the Apes.

NB : Pour les gros clients de La Planètes des Singes, ce 26 juin marque la sortie chez Vestron du comics La Planète des Singes par Rod Serling – Le scénario oublié. Ou comment, en 128 pages, découvrir (enfin) la première version du scénario, mise en images. Monkeys over the world.

Raf Against The Machine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s