Review n°52: Cadavre exquis de Thérapie Taxi (2019)

Grand carton de 2018, Hit sale certifié disque de platine, avait marqué les esprits de la Thérapie Taxichanson française. Le disque contenait énormément de tubes, idéal pour le passage en radio. Mais on aurait tort de réduire le groupe à quelques morceaux « grand public » et juger ce groupe trop rapidement arrogant, nihiliste, punk, aux textes trop salaces. Bref tout un courant d’incompréhension alors que le succès public montre combien leur musique était attendue et combien ils renouvellent le genre. La chanson française s’était embourgeoisée, trop de délicatesse, trop de bonnes intentions. La jeunesse a besoin d’énergie et d’anticonformisme. Le monde est trop aseptisé, trop politiquement correct. Avec Thérapie Taxi Fuck les mots doux ! Fuck le système, vous allez entendre des mots crus mais arrêtons de nous voiler la face ! au fond nous ne sommes qu’un « vulgaire animal ».

Si dans l’ensemble l’album Cadavre exquis reprend les ingrédients du succès du précédent opus, on ne peut pas leur en vouloir. Ils savent porter des mélodies simples mais efficaces avec des textes qui disent les maux et les sentiments de la jeunesse actuelle. Leur sens de la provocation contrôlée, des histoires de cœurs, de la mélancolie, des troubles de l’amour, des soirées de lose trop arrosées… On pourra le ressentir dans Dominer le bruit ou encore Candide Crush.

Ils savent aussi jouer sur le duo au chant filles / garçons et aux timbres de voix qui alternent souvent deux histoires, deux manières de voir les choses.

On aimera aussi entendre ce morceau ultra efficace Madame Klaude, à l’énergie brute, aux paroles percutantes et à la production puissante. Oui, il y a bien quelques titres, quelques morceaux un peu « faciles » sur ce disque, le single choisi Ego Trip est finalement l’un des morceaux les moins réussis de cet album. Ne vous arrêtez pas sur ce titre où les paroles ne vont pas chercher bien loin. Ecoutez plutôt L’équilibre. Sa portée crépusculaire, sa critique de la société de consommation, des travers de nos modes de vie, Thérapie Taxi n’est pas qu’un groupe pour danser mais aussi un groupe pour réfléchir et changer le monde. C’est enfin un super groupe de scène, à l’énergie punk…

Un second disque parfait pour prolonger l’écoute du premier opus et qui contient encore beaucoup de singles en puissance.

Rage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s