Je vous parlais il y a peu de temps d’un très bel album concept autour du livre de Sylvain Tesson Dans les forêts de Sibérie, à savoir le premier opus solo de Jean-Baptiste Soulard, Le Silence et l’Eau (à lire ou relire par ici ). Comme nous ne faisons pas les choses à moitié chez Five-Minutes, après avoir dépêché une équipe spéciale en Sibérie (on exploite nos intérimaires), nous avons pu prendre contact avec Jean-Baptiste Soulard que nous avons pris plaisir à découvrir davantage. Interview à savourer, bien au chaud dans son isba avec le sifflement du samovar en fond…
1/ Bonjour Jean-Baptiste Soulard, peux-tu tout d’abord nous présenter l’album Le Silence et l’Eau ?
J’avais depuis longtemps envie d’écrire un disque folk, assez orchestré, envie d’y entendre plusieurs voix mais il me fallait trouver un prétexte, une impulsion.. J’ai trouvé dans le livre de Tesson l’étincelle idéale.
2/ Etait-ce important de le sortir sous ton propre nom et pas sous celui d’un nom de groupe ?
Je me suis pas mal posé la question car je n’ai effectivement pas le nom le plus sexy du monde ahahah 🙂 mais la réalité est que ce choix correspond à une forme de maturité aussi, à une démarche personnelle de musicien. Je n’avais pas envie de créer « l’ersatz » de moi même à travers un « personnage ». J’aime l’idée que je suis le metteur en scène de ce projet qui compte aussi beaucoup de participants.
3/ Comment définirais-tu la musique du disque ?
J’ai vraiment cherché une forme d’honnêteté et de sincérité dans les compositions, qui sont sans doute la somme de mes multiples influences. Mais en résumé, si je devais coller une étiquette marketing, je dirais « Chanson folk fr ».
4/ Peux-tu me dire quelles sont tes influences et quels artistes/groupes tu aimes?
Tu as combien de temps devant toi?
Non, plus sérieusement, je peux te donner trois disques en vrac, Golden Mile de Daniel Rossen / Plaisirs d’amours de René Aubry / Bryter later de Nick Drake.
5/ Quel titre de l’album représente le mieux ta musique et pourquoi?
Je dirais Sois le dernier qui ouvre l’album.
L’un des premiers morceaux que j’ai écrits pour ce projet, j’aime son côté « cérémonieux », sa force tranquille. On y ressent je crois le besoin de tout stopper net pour supposer qu’il existe un ailleurs plus noble, plus serein.
6/ Quel jeune artiste aimerais-tu aider à promouvoir?
Ce n’est pas une jeune artiste mais j’aime beaucoup Thousand qui mériterait d’être bien plus médiatisé qu’il ne l’est. Artiste très talentueux.
7/ Quel est en ce moment ton groupe/artiste préféré?
Le mot « préféré » me gêne un peu mais disons que mon artiste de confinement en ce moment puisque c’est d’actualité est un chanteur brésilien, Lucas Santtana. Il a sorti un très beau disque sur le très beau label No Format!.
8/ Si nous devions détruire tous les albums musicaux sur Terre lequel sauverais-tu?
Un disque qui témoigne d’un certain manque de poésie parfois de l’esprit humain, désolé Patrick…
Les Sardines.. de Patrick S. 🙂
9/ Et si tu devais ne sauver qu’un titre lequel serait-ce?
Chicago de Sufjan Stevens
10/ Et maintenant un peu de place pour dire ce que tu veux
Allez, ça va aller.
PS: Encore merci à nos deux intérimaires… Nicolas tu es bien revenu avec Jérémy? il ne répond plus à nos messages…
Sylphe