Review n°2: Thank You for Today de Death Cab For Cutie (2018)

Voilà le genre de nom de groupe énigmatique qui a le don de susciter la curiosité. Death Cab for CutieCuriosité somme toute assez relative me concernant car cela fait de nombreuses années que je connais ce groupe sans avoir véritablement écouté assidûment un album. Il était temps de pallier ce manque et d’accoler une étiquette musicale à ce groupe américain formé autour du chanteur Ben Gibbard. Thank You for Today est le dixième opus déjà et je ne vous cache pas que je vais chroniquer cet album en véritable novice, ayant fait le choix de ne pas écouter les neuf albums précédents.

Dès les premiers titres, la recette musicale de Death Cab for Cutie apparaît de manière assez évidente. Une voix douce-amère très chaudement entourée de synthés vaporeux qui me rappelle l’utilisation des voix par Moby à la fin des années 90, une pop qui se déroule majestueusement et s’avère empreinte d’une nostalgie savoureuse. Une pop faussement surannée qui fait écho pour moi à cette fin d’été, l’impression de voir se dérouler sous nos yeux des polaroïds ayant capté des moments de bonheur fugace. Le trio d’entrée I Dreamt We Spoke Again, Summer Years et Gold Rush s’impose donc comme un beau moment de rêverie éveillée.

L’ambiance sait cependant se faire plus sombre par la suite avec entre autres l’excellent When We Drive et son introduction digne d’Arcade Fire qui annoncent une deuxième partie de l’opus un peu plus rock. Sans être transcendental, le trio Northern Lights, You Moved Away et Near/Far fonctionne bien et donne du corps à l’album avec une nette préférence pour Near/Far et sa rythmique imparable. Une fois les deux directions de l’album -pas si antinomiques finalement- délimitées, l’album se clot sur une superbe ballade au piano 60&Punk, tout en dépouillement et en grâce qui m’évoque la BO de Magnolia par Aimée Mann. Voilà en tout cas un beau travail d’orfèvre qui me conforte dans l’idée d’avoir voulu lever le mystère Death Cab for Cutie. Il ne vous reste plus qu’à lever le voile vous aussi désormais.

Sylphe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s