En cette période de crise sanitaire majeure, il faut tenter coûte que coûte de trouver du positif… Télétravail oblige, mon temps de musique va pouvoir littéralement exploser et je vais me faire un plaisir de partager tout ce qui se fait de meilleur au maximum avec vous… « La musique adoucit les moeurs. » affirmait Platon, Five-Minutes va tenter avec humilité de suivre ce précepte
Aujourd’hui je vais vous parler d’une des voix qui me touchent le plus avec Baxter Dury, le fils d’Ian Dury le chanteur de Ian Dury and the Blockheads, dont le spoken word me touche au plus profond. Je n’ai jamais eu l’occasion de parler de notre dandy anglais sur ce blog à part pour saluer sa performance sur le titre Tastes Good With The Money des géniaux Fat White Family mais sa discographie est digne du plus grand intérêt, que ce soit ses albums solos, Prince of Tears en tête, ou son concept album B.E.D. avec Etienne de Crécy et Delilah Holliday.
Le titre du soir I’m Not Your Dog est parti en éclaireur pour annoncer la sortie vendredi du prochain opus The Night Chancers et c’est juste brillant. La voix d’encre, la rythmique lancinante, les cordes qui donnent un lyrisme séduisant à l’ensemble, le refrain improbable en français et ce clip d’une sobriété dramatique touchante, tout fonctionne à merveille et ce titre s’est inscrit profondément en moi depuis une semaine. Addictif… Difficile de ne pas suivre de nouveau Baxter Dury, enjoy!
Sylphe