Son estival du jour n°79 : Peace and tranquility to Earth (1998) de Roudoudou

811n3txeagL._SL1404_Malgré un ciel un peu gris et des températures en baisse (mais largement agréables, bref des températures de saison comme on dit), l’été n’est pas terminé. Pas plus que notre longue balade au milieu de son estivaux du jour, que l’on poursuit aujourd’hui avec Roudoudou. Projet solo du musicien et DJ français Laurent Etienne passé par la case Radio Nova des années 1980, Roudoudou est avant tout une musique expérimentale que l’on classerait aujourd’hui dans l’électro. C’est en fait bien plus que ça, puisque le son Roudoudou est fait de collages sonores de thèmes plus ou moins connus, de sons divers et variés et d’ambiance tantôt dub, funk, disco ou house. En bref, c’est de la création inventive à l’état pur, comme en témoigne Tout l’univers : Listener’s digest, brillant premier album sorti en 1998. Suivront deux autres galettes au succès moindre, et il faudra attendre 2006 pour retrouver l’artiste aux commandes d’un nouvel opus.

C’est pourtant Tout l’univers : Listener’s digest qui retient notre attention. Tout Roudoudou est dans ces 16 pistes totalement foutraques et délicieusement captivantes. Peace and tranquility to Earth s’impose comme son estival du jour. D’une part, en raison de son aspect ritournelle légère et addictive qu’on écoute avec plaisir en sirotant un mojito bien frais. D’autre part, vu son titre dont on a bien besoin ces temps-ci : tous les furieux du monde là, claquez vous Peace and tranquility to Earth en intraveineuse, ça nous fera du bien à tous. Un morceau déjà connu pour avoir également accompagné le documentaire Les yeux dans les Bleus, qui retraçait le parcours de l’équipe de France de Football lors de la Coupe du Monde victorieuse de 1998.

Écoutons donc cette petite merveille, accompagnée d’un second titre extrait du même album : Du monde au balcon clôt la galette de façon un peu plus vénère, mais tout aussi roudoudienne. Ensuite, lancez tout le disque et laissez la journée estivale se terminer. Vous êtes sur Five-Minutes. C’est l’été, et on vous remercie d’en passer régulièrement quelques minutes avec nous.

Raf Against The Machine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s