Que s’est-il passé hier vendredi 5 août 2022 ? Sans doute plein de choses passionnantes un peu partout en France et sur toute la planète, mais nous nous arrêterons quelques instants sur une fête qui compte : hier vendredi 5 août 2022, c’était la Journée internationale de la bière. Créée en 2007 par une bande d’amis californiens, et à l’origine locale, cette célébration du houblon a eu lieu pour la toute première fois le 5 août 2008, puis s’est développée dans le monde entier à compter de l’année 2011. Notez une subtilité : cette Journée internationale n’a pas systématiquement lieu le 5 août, mais très précisément le premier vendredi du mois d’août. Hier, nous y étions, et avons donc célébré la date comme il se doit. Avec modération, doit-on le rappeler.
Cette modération ne nous a pas empêché de déguster quelques verres particulièrement savoureux, tout en écoutant une pile de bons disques. Dont ce titre de Miossec. Les bières aujourd’hui s’ouvrent manuellement figure en quatrième position sur l’album A prendre (1998), troisième galette studio du chanteur. Cet opus n’est pas dans les meilleurs, bien qu’il reste de haute tenue. Coincé entre le brillant diptyque Boire/Baiser (1995/1997), précédant le très bon Brûle (2001) et surtout l’excellent 1964 (2004), A prendre contient tout de même Retour à l’hôtel, L’assistant parlementaire et le très noir mais saisissant Au haut du mât. Des onze titres de l’album, il ne reste plus grand-chose dans le répertoire live de Miossec, qui se concentre sur d’autres albums.
Toutefois, Les bières aujourd’hui s’ouvrent manuellement occupe une place à part, puisque cette chanson, qui traite des relations de couple difficiles et de l’usure de la relation, est régulièrement revisitée sur scène par Miossec. On écoutera donc la version originale, suivie d’une revisite acoustique live en duo avec Gaëtan Roussel, à l’occasion d’un numéro de l’excellente émission Abers Road proposée par France 3 Bretagne. Retour aux sources rock avec, en bonus, la reprise très vénère de Deportivo, datant de 2007 sur l’album éponyme. Contrairement aux bières, vous pouvez écouter ce titre (et plus largement Miossec) sans aucune modération. Au fait, pour tout vous dire : hier soir, on a tout de même eu besoin d’un décapsuleur.
Raf Against The Machine