Son estival du jour n°70 : Hear my train a comin’ (1967-1970) de Jimi Hendrix

Voilà quelques jours déjà que nous avons entamé une petite virée estivale blues. Tout d’abord avec Muddy Waters et les Rolling Stones (à retrouver par ici), puis avec Moriarty (à retrouver par là). A la frontière du blues et du rock, arrêtons nous aujourd’hui quelques minutes sur Jimi Hendrix et son album Blues, sorti en 1994. Compilation évidemment posthume, la galette regroupe des titres aux connotations blues du répertoire hendrixien. On y retrouve par exemple Red House, initialement parue en 1967 sur Are you experienced, premier album du guitariste. Ou encore une reprise très rock du Mannish boy de Muddy Waters. Onze titres pour une plongée dans une partie des racines de la musique de Jimi Hendrix, et un album assez incontournable si le garçon et/ou le genre musical vous attirent.

Pour être très précis, ce sont en fait dix titres qui constituent Blues, avec une double interprétation de Hear my train a comin’ en ouverture puis en clôture. L’album débute par une version acoustique du morceau, captée en décembre 1967 et que l’on pouvait déjà entendre dans le documentaire Jimi Hendrix (1973). Interprétée sur une guitare acoustique douze cordes, Hear my train a comin’ est livrée dans son plus simple appareil. Un blues brut de décoffrage et dépouillé comme un morceau de Robert Johnson. Blues se referme sur une version électrique du même morceau, enregistrée live à Berkeley en mai 1970. Bien qu’enrichi d’une basse, d’une batterie, le titre n’en est pas moins poignant et viscéral. Il donne à voir la palette d’émotions qu’Hendrix savait transmettre, et sa capacité à sans cesse relire un répertoire vertigineux. Pour des questions de disponibilités/droits, on écoutera ci-dessous la version électrique mais studio publiée en 2018 sur l’album Both sides of the sky.

Le reste de l’album est du même tonneau : entre ces deux titres, il vous reste neuf autres merveilles à (ré)écouter. L’album Blues de Jimi Hendrix ? Foncez, sans aucune hésitation.

Raf Against The Machine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s