Actualité d’un jour, actualité toujours : alors que, la semaine dernière, le son estival du jour by Archive nous était inspiré par l’annonce de la réédition vinyle de Take my head (à relire/réécouter par ici), celui de ce 20 juillet nous arrive par une autre news. La chanteuse et comédienne Dani est décédée avant-hier, et c’est presque automatiquement que Comme un boomerang nous revient en pleine tronche. Non pas qu’il faille occulter ses autres titres et rôles au cinéma : on se souviendra d’elle notamment chez Truffaut (La nuit américaine ou encore L’amour en fuite), mais aussi dans le très réussi et émouvant Guy d’Alex Lutz en 2018. Côté musique, Comme un boomerang reste un de ses titres phares, et surtout celui qui l’a ramenée au devant de la scène au début des années 2000.
Comme un boomerang date pourtant de bien plus loin. De 1975 précisément, année où Dani candidate à l’Eurovision pour représenter la France. Ayant la contrainte d’interpréter une chanson écrite par Serge Gainsbourg, choix est fait de tenter l’aventure avec Comme un boomerang. Peine perdue, puisque le titre est refusé, au motif que certains passages du texte seraient provocateurs et sexuellement connotés. Soit. La France se passera donc de cette pépite, qui dormira tranquillement dans les archives de la maison de disques Vogue. Jusqu’à la fin des années 1990, où Etienne Daho encourage Dani à reprendre Comme un boomerang, tout en l’invitant en live pour une interprétation en duo. La suite est connue : un single qui cartonne en 2001. Le titre sera remis au devant de la scène dix ans plus tard, à l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de Gainsbourg. La version chantée par ce dernier, pour servir de base de travail à Dani en 1975, sort en single, et donne à entendre la vision originelle de son créateur.
Ce sont ces deux versions que nous écouterons aujourd’hui, avec en prime une reprise figurant sur Monsieur Gainsbourg revisited (2006) : un bien chouette album de reprises en anglais, dont nous avions parlé voici quelques mois. Dani y relit son single en duo avec Feist, sur une musique de Gonzales. Choisissez l’interprétation que vous préférez, ou ne choisissez pas. Comme un boomerang est toujours une claque. Triple preuve ci-dessous.
Raf Against The Machine