Son estival du jour n°58 : Idées noires (1983/2020) de Bernard Lavilliers feat. Nicoletta par Izïa & Malik Djoudi

435053795Souvenez-vous : voici quelques jours, le copain Sylphe chroniquait le nouveau son électro-pop d’Izïa, en disant préférer lorsqu’elle joue sur le terrain rock. Je ne peux que le rejoindre. Preuves à l’appui en réécoutant son premier album, son featuring énergique avec Naive New Beaters sur Heal tomorrow, ou encore sa reprise explosive, avec Malik Djoudi, de Idées Noires sur le plateau de Taratata en 2020. Le matériau de base est déjà fort solide. Sortie en 1983 sur l’album Etat d’urgence de Bernard Lavilliers, Idées noires reste un des plus gros succès du chanteur, au point que le titre single a quelque peu éclipsé l’album en lui-même. Pas gagné d’avance pourtant, avec une chanson dont le propos principal est l’incommunicabilité. Le 45 tours (oui, à l’époque on appelait ainsi les singles) se vendra à plus de 200 000 exemplaires, en plein été 1983. Sans doute en raison de son efficace écriture musicale comme textuelle, de son énergie et de son rythme. Et aussi du duo Bernard Lavilliers/Nicoletta qui fonctionne à merveille. Un pur titre rock qui envoie le bouzin dès son origine.

Arrive 2020 et un soir de Taratata, pour découvrir Idées noires revisitée. L’émission quasi culte de France 2 a livré bien des prestations d’anthologie durant toutes ses années d’existence. Celle-ci en fait partie. Izïa s’associe alors à Malik Djoudi pour donner une relecture bien vénère du titre. C’est nerveux, tendu à l’extrême, ronflant de gros sons qui déboitent. C’est survolé par la voix aérienne de Malik Djoudi, à laquelle se colle parfaitement celle ravageuse d’Izïa. La prestation est incandescente, incarnée par une chanteuse hypnotisante au sommet de sa sensualité rock. Izïa, si tu nous lis (ce qui est peu probable, mais sait-on jamais), c’est comme ça qu’on te veut : une fucking rocking Izïa on fire !

Vérifions tout cela avec, ci-dessous et dans l’ordre, Idées noires reprise par Izïa/Malik Djoudi (à écouter seulement, la version vidéo est disponible ici https://mytaratata.com/taratata/542/izia-malik-djoudi-idees-noires-b-lavilliers-nicoletta-2020), suivie de la même chanson dans sa version originale par Bernard Lavilliers/Nicoletta. Pour compléter le podium, ajoutons une reprise de 2014 par Lavilliers himself sur son album Acoustique, accompagné par la grande Catherine Ringer. Trois lectures différentes pour sublimer une seule pépite.

Raf Against The Machine

2 commentaires sur “Son estival du jour n°58 : Idées noires (1983/2020) de Bernard Lavilliers feat. Nicoletta par Izïa & Malik Djoudi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s