Five reasons n°37 : La philosophie du chaos (1996)/Le chaos de la philosophie (1998) de Hubert-Félix Thiéfaine

61K+WwBdpRL._SL1500_En ce jour de bac de philosophie, un petit tour par chez Hubert-Félix Thiéfaine sera le bienvenu. Fuir, n’est-ce pas rester ? Le fascisme est-il soluble dans la démocratie ? (Non). La laideur est-elle la beauté en version laide ? La beauté a-t-elle une utilité ? Si je tourne en rond, est-ce que je reste dans le cadre ? Peut-on considérer que se taire, c’est crier plus fort que les autres ? Est-ce qu’on se fait parfois chier dans la solitude ? (Oui). Les réflexions ne manquent pas. Nous aurions aussi pu visiter Bashung et son « Si tu me quittes est-ce que je peux venir aussi ? » (in Camping Jazz), ou encore Jul… non, pas Jul à bien y refléchir. La philosophie, c’est avant tout être capable de regarder le monde et les hommes, et de se questionner dessus. A ce petit jeu-là, Thiéfaine est un des grands gagnants de notre époque, et ce depuis des années.

Dans la deuxième moitié des années 1990, et à la veille de ses vingt années de carrière discographique, Thiéfaine publie un diptyque : La tentation du bonheur en 1996, puis Le bonheur de la tentation en 1998 (réédités en 2018 en un unique album Bonheur & tentation). Album blanc, album noir, Thiéfaine vêtu de noir puis de blanc. En quasi conclusion de chacune des galettes, un diptyque de titres miroirs autant que les albums, telle une mise en abyme. D’un côté La philosophie du chaos, de l’autre Le chaos de la philosophie. Et cinq bonnes raisons d’écouter ces deux chansons.

  1. « C’est pas parce qu’on n’aime pas les gens qu’on doit aimer les chiens / C’est pas parce qu’on a mis le pied dedans qu’on doit y mettre les mains », telle est l’ouverture de La philosophie du chaos. Trois minutes à égrener des réflexions tour à tour profondes, futiles, décalées. Une forme de philosophie à la cool, mais sérieuse tout de même.
  2. Quoi de mieux après une bonne virée cérébro-philosophique qu’un grand verre de… de ce que vous voudrez. Dans ce Chaos de la philosophie, « Je suis robot-bar, le petit roi du mini-bar ». Après avoir décliné moult réflexions philosophiques, il ne reste plus qu’à lister ce qui est consommable dans le bar. Pour mieux re-philosopher.
  3. Ecouter La philosophie du chaos, c’est la garantie assurée de vouloir écouter le reste de l’album La tentation du bonheur. Puis écouter son titre miroir, c’est la plongée garantie avec assurance de caler tout Le bonheur de la tentation sur la platine. Soit le meilleur des années 1990 de Thiéfaine, avant de retrouver le garçon au sommet de son art en 2011 avec ses Suppléments de mensonge. Mais ça, c’est une autre histoire.
  4. Conséquence : écouter ce double album construit en deux temps, c’est balancer entre Ying et Yang, entre blancheur immaculée et noirceur vénéneuse. Céderez-vous à La tentation du bonheur et à son ange ailé sur une de vos épaules, ou au Bonheur de la tentation et son diablotin sur l’autre ? A moins que, incapable de faire un choix définitif, vous n’alterniez en permanence entre l’un et l’autre. Ange et démon, bonheur et tentation, douceur et fièvre, Thiéfaine black and white : n’est-ce pas cela, finalement, être humain ?
  5. Déjà la cinquième raison ? La philosophie du chaos s’accompagne d’un clip parfaitement années 90, totalement décalé et possiblement à regarder pas à jeun. Ce qui tombe plutôt bien, puisque si Le chaos de la philosophie n’a pas de clip spécifique, il dispose en revanche d’un mini-bar. Oui, celui qui est géré par robot-bar, le petit roi du mini-bar. C’est bien, vous avez suivi jusqu’ici et méritez donc une excellente note pour cette épreuve de philosophie.

Toutefois, une dernière question existentielle m’étreint : une excellente note en philosophie, soit. Mais, la philosophie peut-elle être chiffrée et résumée à une note ? Rien de moins sûr. A moins qu’il s’agisse d’une note de musique. Vous avez quatre heures et quelques verres pour trancher (la rondelle de citron vert à glisser dans votre prochain daiquiri).

Raf Against The Machine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s