Pépite du moment n°94 : Shouting within (2021) de Archive

iayvvOGt_400x400Le 15 septembre dernier, Archive était de retour avec Daytime coma, premier single du douzième album studio à sortir au printemps 2022. Nous avions alors dit tout le bien qu’on en pensait, et c’est à (re)lire par ici si ça vous tente. Ce premier extrait vertigineux, torturé et post-apocalyptico-videsque (bien qu’on me dise dans l’oreillette que l’épidémie n’a pas dit son dernier mot) nous avait littéralement retournés, en laissant augurer d’un grand album à venir. Initialement porteur du titre de travail #Archive12, le successeur de The False Foundation (2016) a désormais un nom officiel. La nouvelle galette des Londoniens s’intitulera Call To Arms & Angels, et sortira le 8 avril 2022 dans de multiples éditions (déjà disponibles en précommande, c’est le bon iencli qui vous le confirme ^^). Il sera porteur de 17 titres, dont Daytime coma et Shouting within, deuxième single disponible depuis le 1er novembre dernier.

Shouting within est aux antipodes musicales de Daytime coma. Construit sur une base piano-voix épurée, le titre laisse s’épanouir toute la puissance et l’émotion de la voix de Holly Martin. Voilà une composition qui peut faire penser à Nothing Else par exemple. C’est, en apparence, calme et serein. En apparence seulement, car le morceau recèle en fait d’incroyables moments de vulnérabilité, de tension et de peurs. Littéralement traduit, Shouting within revient à « Crier à l’intérieur ». Holly Martin prolonge l’idée en évoquant le contexte d’écriture du morceau : « In the past two years, we’ve been seeing how constant fear and uncertainty can impact human connections. Writing Shouting Within, we were talking about how people have been feeling so angry, so paralysed and so vulnerable getting caught in the divide. Craving connection but fearing contact. » (Traduction : « Ces deux dernières années, nous avons vu comment la peur et l’incertitude peuvent avoir un impact sur les connexions humaines. En écrivant Shouting Within, nous voulions parler de la façon dont les gens se sentaient si en colère, si paralysés et si vulnérables, souvent pris entre deux feux. Ils ont besoin d’être connectés mais craignent le contact. »)

Se dessine donc, avec seulement deux extraits à ce jour, ce que pourrait bien raconter Call To Arms & Angels : le monde tel qu’il est aujourd’hui, au presque tournant de 2021/2022 et après quasiment deux années d’une pandémie qui nous a changés à jamais. Symptôme d’une société mondiale déconnante et égarée dans laquelle tout le monde semble souhaiter la prééminence de l’humain sans toutefois y parvenir, cette saloperie de virus aura finalement révélé et exacerbé toutes les fragilités et les failles de ce monde. Un tableau certes assez sombre, renforcé par les récents nouveaux visuels du groupe. Le logo jusqu’alors néon-lumineux a fait place à une version noir charbon (voir en haut de cet article). Quant à la pochette désormais dévoilée, elle est tout autant magnifique dans son puissant noir et blanc, que laissant apparaître un monde usé et ravagé.

Le visuel-pochette de Call to Arms & Angels, douzième album de Archive (source https://archive.tmstor.es)

Tout cela est fort peu joyeux, je vous l’accorde. Néanmoins, quoi de meilleur pour continuer à avancer et pour tenir bon, que de pouvoir se réfugier dans du bon son ? La musique d’Archive en fait évidemment partie, depuis bien des années maintenant. La bonne nouvelle, c’est que dans cinq mois nous pourrons découvrir la totalité de Call To Arms & Angels. D’ici là, deux extraits fascinants sont déjà disponibles à l’écoute. Et on ne peut que s’en réjouir, tout en criant à l’intérieur.

Raf Against The Machine

Un commentaire sur “Pépite du moment n°94 : Shouting within (2021) de Archive

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s