Son estival du jour n°24: Maniac de Carpenter Brut

Afin de rassurer la multitude de lecteurs angoissés par mon silence et ne souhaitant pas être le sujet d’une alerte enlèvement en plein milieu des vacances, je vous fais un petit signe avant de repartir savourer les contrées bretonnes. En même temps, je ne suis pas inquiet car vous êtes entre de bonnes mains avec mon ami Raf Against The Machine… Le son du jour devrait bien plaire à ce dernier car il est fan de Carpenter Brut dont il vous a déjà parlé ici-même pour le clip de Le Perv (voir ici ) ou la BO de Blood Machines (voir ici ). De mon côté, j’avoue ne pas être un très grand connaisseur des albums mais je suis régulièrement séduit quand mes esgourdes tombent sur un titre de Carpenter Brut et ce fut le cas hier en tombant sur sa reprise de Maniac.

A moins de vivre dans une grotte de troglodytes coupée du reste du monde depuis des décennies, le titre Maniac est connu de tous. Il fait partie de notre culture musicale commune en tant que titre-phare de la BO du film Flashdance (1983) et titre qui parcourt les ondes depuis presque 4 décennies. Ce titre qui est le seul fait marquant d’un certain Michael Sembello représente à mon sens la quintessence du titre feel good qui te donne une énergie de fou. Influence du film oblige, j’ai à chaque fois envie d’enfiler un justaucorps sur mes abdos de rêve (à prendre au sens littéral…), danser à fond et accessoirement courir sur place comme un dératé. Sonorités 80’s, rythmique up-tempo, chant de qualité, refrain addictif et riffs bien sentis, ce titre frôle la perfection. Vous pourrez le savourer à la fin de l’article, je vous ai laissé une vidéo avec des images de Flashdance pour que vous perceviez la marge de progression qu’il vous reste concernant la souplesse, et ce malgré vos 2 mois de confinement rythmés par les sessions de Gym direct…Vous noterez qu’en 1983 on ne s’embêtait pas trop à filmer le visage lorsqu’on filmait une danseuse…

Revenons à notre reprise de Carpenter Brut. Ce titre est joué en live depuis CARPENTERBRUTLIVE (2017) mais possède une version studio depuis seulement mai dernier. La logique est imparable: je me fais suer pendant le confinement = je mange tout le temps = je vais faire un peu de gym pour limiter les dégâts = ma grande soeur n’arrêtait pas de regarder Flashdance = tiens mais j’ai une cover de Maniac que j’aime jouer en live, je vais en faire une version studio car j’ai du temps devant moi… Avec la voix de Yann Ligner de Klone et Adrien Grousset d’Hacride à la guitare, le tout mixé par Tom Dalgety (Rammstein!), le résultat très respectueux de l’original est traversé par un souffle électrique savoureux. Si vous avez déjà du mal à suivre la rythmique du morceau de Michael Sembello, ne tentez pas de danser sur la version de Carpenter Brut pour éviter tout accident cardiaque… Voilà en tout cas un morceau assez jouissif! Allez je file, c’est l’heure de mon cours sur Gym Direct, bon été à tous et enjoy!

Sylphe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s