Son estival du jour n°19 : Kalia (2016) de Chapelier Fou

Chapelier-Fou-KaliaPetite virée électro aujourd’hui avec Kalia, un mini-album publié en 2016 par Chapelier Fou. Mini-album, parce que chacun des 9 titres fait entre 2 et 3 minutes. A l’arrivée, une courte mais jolie balade sonore dans des ambiances aussi raffinées que variées.

Kalia est, à l’origine, un travail de commande. Les différents morceaux composent la bande son du projet d’installation d’art numérique Les métamorphoses de Mr. Kalia. Un projet artistique élaboré par Béatrice Lartigue et Cyril Diagne, et présenté à Londres en 2014 au Barbican Center, dans le cadre de l’exposition Digital Revolution qui a également accueilli Björk ou Amon Tobin (certaines sonorités de Kalia rappellent d’ailleurs fortement tout le travail de Tobin sur les micro-cliquetis).

Pas très étonnant, sachant cela, que Kalia nous emmène à travers neuf métamorphoses sonores. Chapelier Fou est multi-instrumentiste et le prouve dans cet opus qui propose tour à tour des synthés, des boucles rythmiques, du violon, du piano, de la guitare… Neuf titres comme autant d’états par lesquels on passe, toujours dans une ambiance à la fois intrigante et onirique.

Certaines compositions annoncent déjà Muance (2017), son album suivant, dont le titre-néologisme est une contraction de mutation et nuance. Toujours cette idée de mutamorphose (#NousAussiOnInventeDesMots) chère à ce magicien des sons qu’est Chapelier Fou. En somme, Kalia est le son parfait pour s’évader dans des contrées variées, sous différentes formes humaines, animales ou spirituelles. La classe Chapelier Fou, comme toujours.

Ci-dessous, deux titres extraits de Kalia, accompagnés de leurs images, puis le teaser des Métamorphoses de Mr. Kalia.

Raf Against The Machine

Un commentaire sur “Son estival du jour n°19 : Kalia (2016) de Chapelier Fou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s