Son estival du jour n°17 : La menthe à l’eau (1975) de Renaud

Il n’aura échappé à personne que, ces dernières heures, la nouvelle et inattendue chanson de Renaud fait le bonheur (ou pas) de nos oreilles. Je vous laisse aller découvrir Corona song par vous-mêmes : on parle bien ici d’un texte et de son clip autour de la pandémie de Covid-19, et non d’un quelconque lien avec une quelconque boisson. A titre personnel, je n’en dirai pas un mot de plus. Disons que c’est le monde d’après.

Toutefois, cette Corona song m’a renvoyé à l’écoute de quelques plus anciens et mémorables titres de la Chetron Sauvage comme il aimait se faire appeler au cœur des années 80. Autant dire qu’il y en a à la pelle, tant la discographie du Renaud est truffée de pépites musicales et textuelles toutes plus savoureuses les unes que les autres.

Et, en cette chaude journée, celle qui me vient là tout de suite et qu’on va partager, c’est La menthe à l’eau. Une sorte de petite merveille d’écriture, qui tourne sur 4 accords et sur des mots qui glissent, jouent les uns avec les autres et s’entrechoquent comme des glaçons dans un grand verre rafraîchissant, précisément, de menthe à l’eau.

C’est frais, ça coule tout seul, c’est du Renaud version 1975.

Raf Against The Machine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s