Son estival du jour n°15 : Le lamantin (2019) de CharlElie Couture

Un peu au ralenti depuis quelques temps (on reconnait volontiers, mais la fin de saison est bien tendax), la team Five Minutes prend ses quartiers d’été. Ce qui veut dire mode light pendant ces deux mois de juillet et août, ponctués toutefois de Sons estivaux du jour (du déjà pratiqué l’an dernier, un petit titre pour éclairer la journée, accompagné de quelques lignes à peine) ou possiblement de quelques playlists pour accompagner vos journées.

Et pour inaugurer le retour du Son estival, voici Le lamantin, un titre extrait de Même pas sommeil, dernier album en date de CharlElie Couture sorti en 2019. Le lamantin est un titre jazzy festif qui raconte un pot de départ/fin d’année/retraite (sans doute un peu tout ça mélangé) pas festif. Un pot d’au-revoir où il y en a au moins un qui se fait chier, aka le personnage de l’histoire. Etrange comme ça rappelle du vécu. Ça raconte aussi un parcours de vie et l’envie de sortir de cette putain de jungle qu’est le monde moderne, avec sa course effrénée au profit et à la rentabilité immédiate. Oui, tout ça en 3 minutes et quelques.

Pas du tout par hasard… Le lamantin, c’est aussi un gros mammifère aquatique herbivore qui vit dans les eaux chaudes de l’Atlantique. Parfois appelé vache de mer, c’est surtout un paisible et cool animal qui ne demande pas grand chose d’autre que de vivre pépouze en laissant couler les journées. Une sorte de marmotte dans l’esprit, XXL dans la taille. Ce qui m’avait, il y a quelques temps, fait inventer le mot marmantin, et sa déclinaison verbale marmantiner. Par exemple : « Tu as fait quoi cet aprem ? – J’ai marmantiné sur le canapé en t’attendant, et maintenant je te propose de marmantiner avec moi » (#souvenirheureux)

Un sacré programme me direz-vous : oui, un sacré programme de vacances, peut-être même un sacré programme de vie. Avec, toujours, du bon son, en commençant aujourd’hui donc avec ce Lamantin. Et en vous souhaitant, au nom de toute la team, de chouettes journées à venir, de reposantes vacances si vous en avez et un bon été. A très vite, et merci de nous lire toujours plus nombreux.

Raf Against The Machine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s