Pépite intemporelle n°53: My Body Is a Cage d’Arcade Fire (2007)

Pour ce soir je vous propose de toucher au sublime en toute partialité. J’ai plus ou moins Arcade Fire Neon Biblebien résisté à la tentation de vous parler en long et en large de mon groupe préféré Arcade Fire jusque maintenant, excepté un petit saut du côté du titre No Cars Go (voir par ici ), hymne au bonheur extrêmement communicatif. Revenons en 2007 avec le second opus Neon Bible qui fait suite, trois ans plus tard, au coup de maître Funeral. La transition est très abrupte et parfaitement représentée par la pochette de l’album, on est loin du souffle printanier et sémillant de Funeral avec des atmosphères plus graves et des textes plus sombres. L’album, en grande partie enregistré dans une église, est animé d’une grandiloquence déconcertante et d’un véritable souffle épique. No Cars Go, dans une version retravaillée par rapport à sa première apparition sur l’EP Arcade Fire, se trouve en avant-dernière place mais c’est bien au titre My Body Is a Cage que revient le mérite de clore l’album.  Win Butler porte le morceau avec l’intensité de son chant, les paroles un brin mystérieuses apportant un net sentiment d’enfermement et d’oppression. L’orgue en impose et nous impressionne avant une explosion plus rock qui permet de laisser exploser la richesse instrumentale, les cuivres pointent le nez, Régine Chassagne martyrise ses drums et les cordes subliment l’ensemble. L’intensité ne cesse de monter, donnant définitivement une teinte noire comme l’encre à ce Neon Bible qui ne cesse de s’enrichir au fil des écoutes, même encore 13 ans plus tard…

Ce morceau sublime brille par sa très belle postérité, que ce soit  la douceur angélique de Sara Lov sur son EP The Young Eyes en 2009 ou le dépouillement quasi spectral de Peter Gabriel sur Scratch My Back en 2010 (à écouter aussi sur la BO de l’excellente série Dark)… La beauté d’un titre se perçoit elle aussi à travers la qualité de ses reprises, enjoy!

Sylphe

5 commentaires sur “Pépite intemporelle n°53: My Body Is a Cage d’Arcade Fire (2007)

  1. Bonjour, merci pour cet article, je suis une fan d’arcade fire et je découvre seulement maintenant la version de Peter Gabriel dans une série. Je m’interroge : qui a écrit l’originale ? Merci à l’avance pour votre réponse !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s