Pépite du moment n°4 : Dix ans de nous de Ben Mazué (2017)

Comme un prolongement de la review love Arthur H de la semaine dernière, je vous propose une pépite du moment. Certes de 2017, mais du moment tout de même puisque ce morceau ne cesse de me revenir au corps à intervalles réguliers. Un morceau découvert par hasard et pas rasé, en échangeant de bons conseils musicaux : là où il se trouve, le bon son mérite d’être partagé comme une figue fraîche arrosée de lait d’amande.

Je confesse avoir découvert Ben Mazué avec ce titre Dix ans de nous voici quelques mois, alors que le garçon œuvre depuis bien des années : premières parties de Anis, Tété et Hocus Pocus (on fait pire comme références), ainsi que des singles/EP/albums depuis 2007. Cruelle sensation d’être passé depuis des années à côté d’un vrai talent auteur-compositeur-interprète, que je voudrais atténuer en mettant en avant ce titre extrait de son troisième et dernier album à ce jour, La femme idéale.

Une pépite musicale et textuelle qui, sur un lit piano-voix des plus émouvants et doux, tente une définition de ce que pourrait être l’amour au sein d’un couple. Des mots simples mais si justes pour un constat plein d’humilité et de lucidité. A quoi ça tient ? Pourquoi et comment ça dure (ou pas) ? Comment on entretient les choses dans ce monde qui voudrait nous vendre une putain d’idée frelatée du bonheur ? Qu’est-ce qui importe et qu’est-ce qu’on peut attendre de l’autre et d’un « nous » ? C’est quoi aimer ?

Je vous laisse y songer en déversant dans vos oreilles ce vibrant Dix ans de nous. En écho, on appréciera également le titre pop qui clôt cet album : Nous deux contre le reste du monde.

Raf Against The Machine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s